Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

AVAST Software : Des jeux en ligne pour enfants attendrissants mais infectés de virus !

janvier 2012 par Avast

Les jeux online pour enfants ne sont pas sans danger. Les laboratoires du groupe AVAST Software ont en effet détecté plus de 60 sites infectés au cours des 30 derniers jours contenant les mots clés « jeu » ou « arcade » dans leur adresse URL.

Le site infecté le plus visité est cutearcade.com. Il regoupe divers jeux en ligne sur les thèmes de la mode, du coloriage ou encore sur Hello Kitty. Plus de 12 600 signalements d’infection ont été ainsi remontés à avast ! par les utilisateurs de l‘antivirus depuis le 10 janvier dernier. Cette infection, sous forme de cheval de troie, redirige les internautes sur le site linuxstabs.com, connu pour diffuser des logiciels malveillants.

Le second site le plus infecté après cutearcade.com est hiddenninjagames.com. Les différents jeux flash qu’il présente contiennent un kit d’exploitation qui renvoie les visiteurs du site sur astrofiber.co.be.

« Ces différents jeux entrainent un certain nombre de clics. Les enfants, qui ne savent pas vraiment sur quoi ils appuient, ne sont pas conscients des éventuels risques et des conséquences. » explique Ondrej Vlcek, Directeur des laboratoires AVAST Software. « Cela rend leur ordinateur – ou celui de leurs parents – très sensible aux logiciels malveillants. »

Le comportement de ces jeunes internautes, qui passent de sites en sites de manière impulsive, augmente les risques de tomber sur des logiciels nuisibles. « S‘il y a quelque chose de dangereux, un enfant le trouvera assez facilement. Cependant, il est important de préciser que le fait de surfer sur plusieurs sites en même est un comportement qu‘adopte la plupart des internautes – peut importe leur âge. » ajoute Ondrej Vlcek.

La plupart des sites infectés semblent légitimes, bien que certains sites peuvent être conçus spécialement pour distribuer des logiciels malveillants. Ils contiennent un pack avec des infections Java Script, des redirecteurs et des programmes potentiellement indésirables. Pour les utilisateurs d’ordinateur, qu’ils soient adultes ou enfants, il n’existe aucun moyen d‘anticiper le danger, visuellement parlant.

« Les internautes ont donc besoin au minimum d’un programme antivirus qui recherche les différents types de logiciels malveillants et qui scanne les sites web concernés. Pour plus de sécurité, les utilisateurs devraient considérer la technologie de la virtualisation dite Auto Sandbox, qui permet aux internautes de créer un ordinateur virtuel à l’intérieur de leur propre ordinateur. Si les utilisateurs rencontrent un logiciel malveillant en naviguant sur Internet ou exécutent une application infectée, l’ordinateur virtuel s‘éteindra, laissant l’ordinateur « réel » en cours d’exécution sain et sauf. » déclare Ondrej Vlcek. « Avec avast ! tous les utilisateurs disposent de cette option qui leur permet d‘assurer leur sécurité et celle de leurs enfants lorsqu’ils sont en ligne. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants