Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

AVAST SOFTWARE : livre ses conseils aux internautes pour protéger leur ordinateur tout l’été

juillet 2010 par Avast !

Pendant l‘été, les internautes ont plus de temps naviguer sur le web. Si surfer sur le net est statistiquement plus sûr que de surfer en mer, ce n’est cependant pas une activité sans risques ! Environ 85% des nouvelles infections informatiques sont aujourd’hui contractées via Internet, en grande partie par des milliers de sites Internet malveillants, infectés par des malwares.

Les virus informatiques, comment ça marche ?

Atterrir sur un site infecté est aujourd’hui chose facile... il suffit de rechercher sur Internet des potins people, des informations sur des jeux en ligne, pour acheter une nouvelle voiture, ou encore la destination de ses vacances...Pour éviter cet été ce genre de désagrément aux Français, AVAST SOFTWARE, éditeur du célèbre logiciel avast !, a pour la première fois indiqué quels étaient les sites français les plus infectés, pour alerter les utilisateurs et les inciter à aborder certains sites avec prudence.

Des sites infectés à forte visibilité

Voici un échantillonnage des sites, dans divers domaines tels que les voyages et les voitures, susceptibles d’infecter les ordinateurs des utilisateurs avec des logiciels malveillants et autres virus : Celebrites.free.fr, infos-radars.free.fr, occasion-vehicule.fr, voituresneuves.free.fr, sans-frontieres.fr, superdiet.fr, telechargement.fr, turquoise-voyages.fr, vacances-venise.fr,voyage-en-egypte.fr ....

AVAST SOFTWARE reçoit des informations sur les sites infectés provenant de la Communauté IQ, le programme de capteurs implantés sur 100 millions d’ordinateurs d‘ utilisateurs de l’anti-virus avast !. Ces données, récupérées directement depuis les sites visités par les utilisateurs d’avast !, sont ensuite utilisées pour bloquer directement leur accès aux sites infectés.

"Globalement, nous pouvons dire qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus d’infections sur des sites très grand public à forte visibilité,“ explique Ondrej Vlcek, Directeur Technique chez AVAST SOFTWARE. "Nous conseillons donc aux utilisateurs d’être très vigilants, les risques d’infections en ligne étant rarement détectables à l’œil nu. Nous leur indiquons qu’avast ! est la solution la plus fiable pour détecter les logiciels malveillants.“

Les conseils d’avast ! pour se protéger des virus...

Pour se préserver des sites infectés et des virus, avast ! conseille donc aux utilisateurs de :

- Faire dans un premier temps attention aux sites sur lesquels ils naviguent : les plateformes de téléchargement et de P2P sont par exemple des sources connues de logiciels malveillants.

- Regarder où ils cliquent. Il est important pour les utilisateurs de ne pas cliquer sur tous les résultats des moteurs de recherche ou de pop-up qui apparaissent soudainement sur leur ordinateur, pour éviter d’être infectés par un programme de sécurité factice.

- Mettre régulièrement à jour leur ordinateur. Cela réduira la probabilité de se faire pirater.

- Et enfin, utiliser un bon programme anti-virus et s’assurer qu’il comprend un bouclier web pour protéger l’ordinateur contre les menaces en ligne.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants