Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

AT&T et Orange collaborent sur des initiatives Open Source

juillet 2016 par Emmanuelle Lamandé

AT&T et Orange ont signé un accord pour collaborer dans des initiatives communes Open Source et en normalisation pour permettre l’accélération de la standardisation des technologies SDN (Software Defined Networking / réseau programmable) et NFV (Network Function Virtualization / virtualisation des fonctions réseaux).

Les deux sociétés s’accordent sur une vision stratégique visant à déplacer vers le réseau l’intelligence venant des équipements clients afin de réduire les coûts et la complexité. Cette collaboration aidera l’industrie et les entreprises clientes à adopter plus rapidement des réseaux à la demande, plus agiles et flexibles.

Développer les technologies SDN et NFV sur la base de standards communs, ouverts et interopérables permettra d’offrir des réseaux programmables hautement sécurisés, intelligents et centrés sur la garantie de performance des applications. Les fournisseurs de réseaux et les entreprises clientes en bénéficieront pour déployer leurs services plus rapidement, personnaliser leurs infrastructures en temps quasi-réel, et innover dans un écosystème interopérable de fournisseurs de services et d’équipements.

En s’appuyant sur une approche centrée sur les réseaux, AT&T et Orange s’engagent à rendre la vision des réseaux SDN et NFV et ses bénéfices plus accessibles à la fois aux entreprises et à l’industrie. Les deux entreprises se concentreront sur les domaines suivants :
- Rendre universels les équipements et les services installés chez le client (CPE – Customer Premises Equipment) grâce au développement de standards communs leur permettant de fonctionner dans des environnements réseau différents et avec différents fournisseurs de logiciels de fonction réseaux.
- Alléger le processus d’intégration des fonctions virtuelles de réseau (VNF/Virtual Network Function) en instaurant des recommandations et des modèles communs pour développer l’écosystème des fournisseurs de VNF et simplifier leur usage dans une approche « Plug and Play ».
- Développer des API (Application Programme Interface / interface d’accès programmatique aux applications) standardisées qui permettront aux architectures SDN de différents fournisseurs de réseaux d’être interopérables. L’objectif est de simplifier et d’accélérer le déploiement des services et fonctions virtuelles de réseau.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants