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AASTRA lance sa nouvelle offre Full IP Aastra 5000 pour les grands systèmes

mars 2008 par Marc Jacob

Le groupe Aastra annonce le lancement international de son nouveau logiciel de Téléphonie sur IP : Aastra 5000. La mise sur le marché de cette nouvelle solution complète l’offre d’Aastra et vise à renforcer la présence du groupe sur le segment des très grands systèmes. Cette solution est dotée d’une capacité de 500 à 150 000 utilisateurs.

Cette solution cible donc les grandes entreprises, tous secteurs confondus, disposant de réseaux multi-sites, mais également les opérateurs et intégrateurs souhaitant proposer une offre de services managés.

L’Aastra 5000 s’inscrit dans la stratégie d’ouverture du groupe Aastra. Cette nouvelle solution de communication s’appuie sur les standards du marché et devient ainsi une application intégrée au système d’information.

L’Aastra 5000 intègre notamment :

 le protocole SIP qui permet d’être compatible avec tous les types de terminaux : IP Aastra, SIP, SIP vidéo, H323, DECT sur IP, SIP Wi-Fi ou GSM/Wi-Fi, softphones.

 une interface SIP Trunk pour que l’entreprise puisse se raccorder à des opérateurs Voix sur IP et réaliser ainsi des économies sur ses communications.

 une architecture basée sur Linux, procurant une meilleure réactivité pour développer et intégrer de nouvelles briques logicielles.

Disposant d’une grande puissance de mise en réseau, l’Aastra 5000 est capable de gérer jusqu’à 150 000 abonnés (15 000 par serveur) et 2 000 sites.

Il dispose de plusieurs niveaux de sécurité :

 Si nécessaire, la sécurisation du serveur est assurée par duplication spatiale (un deuxième serveur local ou distant), avec un basculement automatique en cas de problème. Cette virtualisation du logiciel Aastra 5000 répond ainsi aux problématiques de Plan de Reprise d’Activité (PRA) des grandes entreprises.

 Le système d’exploitation Linux est complètement masqué, évitant ainsi les risques d’attaque

 Le logiciel dispose également d’antivirus embarqués et est compatible avec les firewalls du marché.

L’administration simplifiée et centralisée

L’administration du système est accessible à l’aide d’un simple navigateur Web. L’administrateur peut ainsi gérer le réseau à distance et depuis n’importe quel PC.

L’ensemble des données (abonnés, réseaux, logiciels et matériels) est stocké dans une base de données centralisée facilitant l’installation, la configuration, l’exploitation et la supervision du réseau.

Aastra propose également l’Aastra Management 7450, une solution de gestion de parc dédiée aux très grands systèmes, permettant d’administrer jusqu’à 2 000 sites de manière centralisée : téléphonie, sécurité, annuaires, alarmes, supervision, sauvegardes et mises à jour, etc.

Aastra dispose d’un large portefeuilles de terminaux, qui va à nouveau s’étoffer avec une nouvelle gamme de terminaux IP à l’occasion du lancement de l’Aastra 5000 : la gamme Aastra 5300ip.

La gamme d’applications proposé autour de la solution Aastra 5000 est :

ACP (Aastra Communication Portal) : Contact Center, pont de conférence IP, poste opérateur Web, portail annuaire
TWP (Telephony Web Portal), basé sur les Web services : CTI bureautique, gestion de présence, applications métier (enregistreur…)
UCP (Unified Communication Platform) : messagerie unifiée


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