Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

A l’approche des élections municipales, PC Tools appelle les électeurs à la vigilance

février 2008 par Emmanuelle Lamandé

A l’approche des élections municipales, PC Tools encourage les électeurs à faire preuve de vigilance quant à la sécurité de leur système informatique. Le référendum de 2005 puis la séquence électorale du printemps 2007 ont marqué l’avènement de l’Internet politique, que ce soit pour s’informer, participer au débat ou mobiliser des soutiens. Plus de la moitié des électeurs en âge de voter naviguent régulièrement sur la toile, faisant de cet espace numérique un territoire que ni les formations politiques, ni les menaces informatiques ne peuvent ignorer.

En quelques années, Internet a trouvé sa place dans la vie de millions de personnes. Avec les possibilités qu’il offre en terme de diversité des contenus et des supports, Internet a transformé les pratiques et révolutionné les relations entre les politiques et leur public.

D’après un récent sondage Ifop, les internautes en âge de voter manifestent un intérêt élevé pour l’actualité des municipales, puisque 53% d’entre eux affirment s’y intéresser. Après la télévision et la presse écrite nationale (respectivement 35% et 22% de réponses) et dans une moindre mesure la radio (28%), les citoyens utilisent également Internet pour s’informer sur les municipales (23% des répondants).

Si la recherche d’informations politiques sur le Web reste la pratique la plus courante, la proportion d’internautes adeptes des vidéos politiques en ligne a quasiment doublé en un an : 23% des internautes en visionnent régulièrement. S’agissant de la transmission de contenus, 14% des internautes affirment télécharger des argumentaires, alors que 16% des internautes auraient déjà transféré par email à des proches des informations sur les municipales.

Toutefois, si Internet offre aujourd’hui de larges possibilités pour s’informer, le danger potentiel des attaques de spywares, adwares ou autres malwares pouvant s’infiltrer dans les systèmes informatiques persiste. C’est pourquoi, afin de permettre à tous les citoyens de continuer à surfer librement sur la Toile, PC Tools recommande aux internautes de sécuriser leur environnement informatique.

Afin d’assurer la sécurité des électeurs, PC Tools recommande d’utiliser des outils sécuritaires basés sur la détection comportementale des programmes malveillants, tels que Threat Fire. Tandis que la plupart des logiciels utilisent la technologie de détection par signatures pour supprimer des malwares, ThreatFire est capable de stopper une attaque informatique en observant le comportement des différents processus, fichiers et applications en cours.

Destiné à tous les publics, spécialisés ou non, ThreatFire est configuré pour offrir une protection efficace contre les menaces de types chevaux de Troie, logiciels spywares, rootkits et enregistreurs de frappes.

 Tarif et disponibilité :

Compatible avec les systèmes d’exploitations Windows 2000, Windows XP et Windows Vista, ce logiciel est disponible en version gratuite « Free Edition » et en « version Pro » au prix d’environ 15 euros par an.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants