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A Bruxelles, le CHIREC choisit la reconnaissance vocale Nuance dans le Cloud

avril 2017 par Emmanuelle Lamandé

Le CHIREC et Nuance Communications Inc. annoncent que Dragon Medical Direct, solution de reconnaissance vocale dans le cloud, a été déployée avec succès dans les différents sites du groupe hospitalier belge. Cette initiative choisie pour faciliter l’adoption et l’usage du dossier patient informatisé, répond à la mission stratégique de l’institution.

Le CHIREC compte 1.150 médecins répartis sur quatre sites hospitaliers, un centre médico-chirurgical de jour et deux polycliniques. Fin 2017, l’activité hospitalière des Cliniques Edith Cavell et du Parc Léopold sera transférée dans le nouvel hôpital Delta, situé à Auderghem, un des plus importants carrefours de communication à Bruxelles.

Le CHIREC est équipé d’un dossier patient informatisé depuis plusieurs années. Le fonctionnement "papier", ancré dans les habitudes de nombreux médecins, est encore trop pratiqué, probablement par manque de connaissance de systèmes technologiques faciles à utiliser, fiables et sécurisés.

« Nous rencontrions beaucoup de réticences de la part de médecins à saisir les informations médicales directement dans le dossier patient, principalement par manque de familiarité avec l’outil informatique. Nombre d’entre eux préféraient scanner leurs notes manuscrites. Cette pratique, à ce jour dépassée, va à l’encontre de la politique « Zéro papier » du CHIREC. Il était impératif de trouver une solution ! », explique Julien De Lathouwer, chef de projet et analyste IT au CHIREC.

Pour résoudre cette problématique et favoriser l’adhésion au Dossier Patient Informatisé, la piste de la reconnaissance vocale proposée aux médecins fut bien accueillie. Après les premiers tests, le département informatique a constaté d’excellents résultats en termes de précision et de rapidité. Les médecins apprécient la fluidité de la solution au niveau de son interface et de son utilisation. Ceux qui ne connaissaient pas la reconnaissance vocale et qui l’utilisent aujourd’hui sont ravis. « Ils se sont réconciliés avec la technologie », souligne Julien De Lathouwer.

La reconnaissance vocale permet de capturer en temps réel les données médicales dans le Dossier Patient Informatisé. Ces données médicales sont immédiatement disponibles et consultables dans le DMG (Dossier Médical Global), s’il a été créé, par le médecin traitant du patient ou tout spécialiste qui a un lien thérapeutique avec celui-ci. Pour les médecins traitants, le fait de recevoir des compte-rendu structurés selon un même canevas, leur permet de gagner du temps et d’en faciliter la compréhension.

« La centralisation des profils, la gestion simplifiée des licences et le fait de pouvoir avoir une vision sur l’utilisation de l’outil, sont des atouts majeurs. Pour les gestionnaires de projets et les responsables informatiques d’un groupement hospitalier comme le nôtre, Dragon Medical Direct est également la solution qui nous permet d’homogénéiser l’utilisation du dossier patient sur l’ensemble de nos sites en quelques minutes seulement », précise Julien De Lathouwer.

Les retours positifs des premiers utilisateurs et les améliorations apportées par la solution de reconnaissance vocale Nuance contribuent à augmenter l’adhésion à cet outil par les spécialistes du CHIREC, et ce au bénéfice de ses patients.




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