Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

5 mars 2018 - "Lundi de l’IE", Télécom ParisTech : Cybersécurité, cybercriminalité, disruption juridique ?

février 2018 par Marc Jacob

5 mars 2018 de 18h00 à 20h00 : Dans le cadre des "Lundi de l’IE", organisés par le Cercle d’Intelligence économique à Télécom ParisTech, venez assister à l’événement autour du thème : Cybersécurité, cybercriminalité, disruption juridique ?

Face à une augmentation des cyberattaques en 2017 comme notamment Wannacry et NotPetya, qui ont causé des préjudices à la fois pour les citoyens, les entreprises et les institutions politiques, les évolutions législatives se sont multipliées, rendant parfois le dispositif complexe à décoder. La surface d’attaque s’est étendue avec par exemple le développement des réseaux sociaux et des nouveaux usages comme les objets connectés.

L’arsenal législatif s’est considérablement étoffé notamment en raison des attentats terroristes puisque leurs auteurs ont largement recours aux outils numériques pour faire de la propagande ou préparer leurs crimes. Cette évolution législative est non seulement française mais européenne et internationale, comme le règlement européen RGPD, la directive NIS et le "paquet cyber" annoncé par la commission européenne.

Intervenante :

Myriam Quéméner, magistrat, docteur en droit, a occupé des postes tant au siège qu’au parquet et des fonctions de responsabilité à la Chancellerie. Elle a été conseiller juridique au ministère de l’Intérieur, en particulier à la délégation aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces de 2015 à 2017 et vient d’être nommée avocat général à la Cour d’appel de Paris.

Auteur de nombreux ouvrages sur le droit du numérique et de la lutte contre la cybercriminalité, elle a réalisé une thèse publiée sur la criminalité économique et financière à l’ère numérique (2015, Economica). Son dernier ouvrage publié chez Lextenso (2018) porte sur les droits classiques et nouveaux à l’ère numérique.

Une partie du temps sera consacrée aux questions / réponses.
Accueil à partir de 17h30
Lieu : Télécom ParisTech
46, rue Barrault - 75013
M° Corvisart ou Glacière
Participation gratuite - Inscription obligatoire
b.laurent@medefhautsdeseine.org




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants