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4 soutiens de choc pour la start-up mancelle Trovolone - « Les Robins des bois de l’informatique »

avril 2016 par Marc Jacob

La start-up Trovolone (72-Le Mans) conçoit un panel d’outils (Trovolone Box) et de services visant à protéger les données de l’entreprise. Afin d’accélérer son développement, renforcer son management et sa stratégie, l’entreprise a fait appel à un comité de surveillance : Michel BENEDITTINI, Conseil en cybersécurité, Stéphane HENRY, Responsable Innovation, STMicroelectronics, Sylvain POISSON, Responsable programme et accélération de start-up, Le Bivouac, et Jean-Yves KERNEVEZ, Directeur Général Toshiba Région Grand Ouest. Ainsi, elle s’appuie sur les compétences de quatre professionnels d’envergure, dans des domaines cruciaux : conception/industrialisation, commercialisation, gestion financière et cybersécurité.

Ce partenariat, élaboré depuis novembre 2015 lors de l’incubation de la start-up, a déjà permis le transfert de nombreuses compétences. Si cette démarche rassure les investisseurs, elle apporte également un regard extérieur favorisant la croissance de l’entreprise, mais aussi la qualité et la pertinence des produits et des services de Trovolone. Grâce à un réel investissement de chacun, des réunions collaboratives sont programmées tous les trois mois, ainsi que des rencontres intermédiaires sur chaque problématique : commercialisation, conception, industrialisation, finance, sécurité... autant d’expériences et de compétences au service de la
réussite de Trovolone !

Quatre ténors au service de Trovolone

• Michel BENEDITTINI, Expert en cybersécurité

Michel Benedittini a achevé une longue carrière dans la marine française avec le grade de vice-amiral. Il a été détaché en 2006 auprès du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale pour exercer les responsabilités de directeur général adjoint de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Dans cette fonction, il a notamment contribué à la définition de la stratégie française de cybersécurité et, en liaison avec les hautes autorités de l’État, les ministères et les principaux opérateurs publics et privés, à la montée en puissance du dispositif national de cybersécurité et à sa mise en œuvre. Il a ensuite assuré, en 2012 et 2013, la fonction de secrétaire général de la commission chargée par le Président de la République de rédiger un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Il se consacre désormais à des recherches sur la cybersécurité, notamment au sein de CEIS.

« Au cours des années où j’ai participé, au sein de la direction de l’ANSSI, à faire monter en puissance le dispositif de cybersécurité en France, les outils développés par notre industrie étaient essentiellement destinés à la sécurisation des systèmes d’information des secteurs les plus sensibles de l’État et des opérateurs d’importance vitale. Je suis heureux de voir que Trovolone propose désormais un outil sécurisé parfaitement adapté aux autres organisations, et tout particulièrement aux PME, dont la sécurisation a aussi une très grande importance pour les protéger des prédateurs aussi nombreux que variés du cyberespace. La Box conçue par Trovolone répond en outre à toutes les autres exigences et contraintes des petites structures : solution “tout en un”, facile d’emploi pour des structures n’ayant pas d’expert informatique ou en cybersécurité, et qui intègre à la fois les diverses fonctionnalités nécessaires, la sécurité et les services indispensables tout au long de sa vie, comme la formation, l’administration, le maintien en condition opérationnelle et le maintien en condition de sécurité. »

• Stéphane HENRY, Responsable Innovation, STMicroelectronics
Ingénieur en électronique, Stéphane HENRY travaille chez Siemens, Motorola, Philips, NXP et STEricson aux postes de Program manager puis Product line manager dans la téléphonie mobile, avant d’intégrer STMicroelectronics (un leader mondial sur le marché des semiconducteurs) en 2012, en tant que Directeur Recherche & Développement.
Porté par les nouvelles technologies, et notamment celles qui viennent faciliter le quotidien, c’est tout naturellement qu’il apporte son soutien à Trovolone, notamment sur les expertises pointues telles que les architectures logiciel et matériel (composants) et de la sécurité associée, qui constitue le cœur de la Trovolone Box.
Son expérience dans le lancement de produits électroniques Grand Public sera bénéfique à Trovolone pour structurer la montée en volume de la production de cette Box.

« Je suis particulièrement impliqué auprès de cette start-up qui a choisi, non seulement de s’implanter sur notre territoire, mais aussi de concevoir et produire en France » explique Stéphane HENRY. « Trovolone vient répondre à un besoin marché mal adressé actuellement et représente donc une forte chance de succès. L’architecture de la Box est également adaptée à une problématique du moment en fort développement, la sécurité de l’information, et elle est prête pour les besoins futurs des entreprises autour de l’internet des objets » ajoute t-il.
Convaincu, il ajoute « Nous partons pour une longue histoire, grâce aussi à leur business model évolutif, orienté autour d’une Box (le matériel) mais associant aussi du service et des applications additionnels (app store) ».

• Sylvain POISSON, Responsable programme et accélération de start-up, Le Bivouac

Diplômé d’Essec Business School (75 - Paris), Sylvain Poisson intègre Sogedev en 2010 (chargé de mission), puis BDO France (responsable développement), et enfin Mazars (92 - La Défense), en charge de la conception et du déploiement des offres de service et conseil à destination des clients Startups, PME et ETI. Ses compétences, véritables atouts pour Trovolone, qu’il déploie aujourd’hui au sein de Le Bivouac « booster de start-up » ( 63 - Clermont-Ferrand), lui confèrent des connaissances en business, marketing, lobbying, stratégie et accompagnement d’entreprises, finance, représentation.

Enseignant (école d’ingénieurs, commerce), il est également mentor pour plusieurs programmes d’accélération et d’incubateur, et parfois invité à des comités de financement ou des jurys de concours.
Ayant accompagné Trovolone dans ses démarches (business Plan, investissement, crowdfunding...), il connaît bien la structure, depuis ses débuts. Ses compétences et sa connaissance des start-up en fait un incontournable de la réflexion.

• Jean-Yves KERNEVEZ, Directeur Général Toshiba Région Grand Ouest

C’est dans le Groupe SPIE Communications (Leader français des services réseaux, télécommunications et informatiques, 3000 collaborateurs) que Téodor Chabin, le co-créateur de Trovolone et cet ex-Directeur d’Activité se sont rencontrés. Animés par le même enthousiasme pour les innovations technologiques et le développement commercial, ils font ainsi perdurer leur collaboration. Jean-Yves Kernevez, aujourd’hui, Directeur Général de Toshiba Grand ouest (Leader mondial en solutions matérielles et logicielles de gestion de documents) apporte une expertise solide sur la partie commerciale et stratégique.

« Je soutiens cette start-up car la Trovolone Box est une solution intelligente, optimisée et innovante pour le Système d’Information et de Communication des PME et des agences des Grandes Entreprises. 100% française, cette solution unique apporte les bénéfices du "tout-en-un" (compétitivité, performance, simplicité, développement durable) avec un niveau de sécurité informatique inégalé. Elle va permettre aux clients Trovolone de tirer profit des services numériques pour créer de la valeur pour leur propre entreprise. En même temps, ces clients pourront dormir sur leurs 2 oreilles, leur patrimoine numérique est bien gardé ».

Rappels sur Trovolone, « Les Robins des bois du numérique »
Avec pour leitmotiv « La simplicité et la sécurité numériques pour tous », cette jeune entreprise française ambitionne de démocratiser l’accès au numérique de qualité (outils informatiques, réseau et télécom) aux petites entreprises souvent mal conseillées, mal accompagnées ou en manque de moyens. C’est son côté « Robin des bois » !

Grâce à son savoir-faire dans la sécurisation des systèmes d’information, elle conçoit un panel de produits et de services qui vise à protéger les données de l’entreprise, en s’appuyant sur des méthodologies issues du monde militaire et sur des technologies éprouvées. La rationalisation des coûts et des infrastructures est également au centre de sa démarche. Créée en 2014, l’entreprise mancelle emploie 9 personnes.


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