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3ème Université d’Hexatrust : Cybersécurité, Pensons global et travaillons ensemble !

septembre 2017 par Marc Jacob

Lors de la 3ème Université d’Hexatrust, animée par Mélanie Bénard-Crozat, Rédactrice en chef de S&D Magazine, une conférence a eu pour objectif de montrer comment se construit la cybersécurité et comment cette filière rapproche les grands groupes des PME. Pour cela Henri d’Agrain, Directeur Général du CIGREF, Alexis Caurett, Vice-président d’ACN, Thierry Bettini, directeur
commercial d’Ilex international et Jean-Michel Barbier, responsable des services de
sécurité dans l’équipe marketing de Bouygues Télécom ont montré qu’il fallait penser globalement et travailler ensemble.

Henri d’Agrain, Directeur Général du CIGREF rappelle que la Cybersécurité est au
cœur du plan numérique des grandes entreprises. La Cybersécurité est devenu un
sujet de COMEX. Une des préoccupations des entreprise est de rassurer les conseils
d’administrations sur les cybermenaces. Sans compter que la conformité avec le RGPD
est aussi au centre des préoccupations du CIGREF. Les obligations en matière de
protection des données à caractère personnel dans le cadre du RGPD va impacter
directement les membres du CIGREF. Jean-Michel Barbier, responsable des services de
sécurité dans l’équipe marketing de Bouygues Télécom considère que son
entreprise est un acteur de confiance pour les PME en tant qu’opérateur télécom.
Pour lui la demande de services de Cybersécurité est très importante par contre
les offres sont beaucoup plus faibles. Il estime qu’il faut banaliser les offres de
Cybersécurité pour les PME. En effet, dans ces entreprises la sécurité aujourd’hui encore c’est
l’antivirus... pour banaliser ces offres, il faut travailler avec des éditeurs
spécialisés afin de proposer une offre packagée à bas coût. Il considère qu’il y a
une véritable expertise dans les startup de sécurité. Par contre, parmi les
freins pour ces clients, on trouve en premier lieu le déficit en notoriété de ces startup. Il faut donc
évangéliser ce marché. En outre, il faut que les éditeurs mettent sur le
marché des solutions qui prennent en compte l’expérience des utilisateurs et fassent
comprendre comment leur produit résout les menaces. Thierry Bettini, directeur
commercial d’Ilex international considère qu’il n’y a pas un seul éditeur qui ne
prennent pas en compte justement l’expérience utilisateur. Pour lui, la Sécurité
doit être comme « le sucre dans le café on ne le voit pas mais il apporte du
confort lors de sa dégustation ». C’est par un travail entre éditeur et
intégrateurs que l’on pourra avancer positivement pour mieux sécuriser les PME.

L’ACN veut porter la voix de la France au niveau de l’Europe

Alexis Caurett, Vice-président d’ACN considère que les réglementations vont
permettre d’atteindre la confiance dans le numérique et aider les PME de Cybersécurité à
se développer. Aujourd’hui l’ACN essaie de fédérer l’ensemble des acteurs pour
pouvoir porter la voie de la France au sein de l’Europe.

Relation PME/Grandes entreprises une méconnaissance commune règne

Pour Henri d’Agrain, la collaboration entre grand groupe et PME est aussi une
préoccupation du CIGREF d’ailleurs un colloque organisé par son organisation se
déroulera sur ce thème le25 septembre prochain. Pour lui, il y a des problèmes
du fait des grands groupes et de leurs organisations, par contre, il y a aussi des
problèmes de méconnaissance des PME de l’organisation des grands groupes. Les
responsabilités sont donc partagés dans ces relations. Il faut également que les
PME pensent à la difficulté pour un grand groupe de comprendre leurs offres. Il
faut que les PME mutualisent leur R&D, leur offres... Effectivement reprend Alexis
Caurette, les intégrateurs revendent des solutions globales de Cybersécurité,
ceci permet aux PME d’accéder plus facilement aux grands marchés.

Thierry Bettini rebondi en expliquant que dans certains cas via Hexatrust des offres
globales sont proposées aux grands clients. Ce travail a commencé par une
sélection des acteurs pour adresser le sujet de la Cybersécurité de façon
globale. En effet, les grands groupes attendent aujourd’hui des réponses globales.
« Nous pensons que la qualité de nos offres communes va nous permettre de répondre
aux besoins des grands groupes. »


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