Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

3Com participe à l’évolution de l’infrastructure réseau du Futuroscope

juin 2009 par Marc Jacob

3Com annonce que le Futuroscope, le deuxième parc à thème de France en terme de fréquentation depuis l’ouverture, fait évoluer son infrastructure réseau avec ses solutions. Le Futuroscope a connu une année record en 2008 avec 1.610.000 visiteurs, une augmentation de 5 % de son chiffre d’affaires qui a atteint 73 millions d’euros et un résultat net de 2,5 millions d’euros. Ce succès est le fruit d’une stratégie de développement basée sur l’innovation et le renouvellement continu de ses attractions. Pour soutenir cette stratégie, le Futuroscope s’est équipé de solutions performantes afin de bénéficier des dernières innovations technologiques comme la téléphonie sur IP pour sa plateforme de réservation.

Encouragé par son fournisseur en téléphonie, la société Orange, de mettre à jour ses équipements en PABX pour faire migrer sa plateforme de réservation vers la téléphonie sur IP, le Futuroscope, client historique de 3Com avec l’utilisation depuis de nombreuses années de commutateurs 1100 et 3300, a porté son choix sur des commutateurs 3Com 5500G-EI 48-Port SFP. Le parc disposait de solutions Nortel qui n’étaient pas aux standards courants du PABX. Il a fallu mettre à jour le PABX aux normes standards afin de migrer vers la téléphonie sur IP.

Pour mettre à niveau le réseau étendu et afin d’équiper ses 3 sites de PABX, le Futuroscope avait besoin de rajouter de la bande passante. Le parc a fait évoluer son cœur de réseau avec des commutateurs 3Com 5500G-EI 48-Port SFP. Le Futuroscope dispose d’une centaine de commutateurs.

« Nous voulions rester dans les mêmes gammes de produits. Après avoir comparé les solutions de différents fournisseurs, nous avons porté notre choix sur les solutions de 3Com en raison du meilleur rapport qualité-prix, » souligne Sylvain Arnault, Ingénieur Réseaux du Futuroscope. « Notre site est très étendu et il peut y avoir un à plusieurs kilomètres de distance d’un point à un autre du site. Nous avons été obligés d’amplifier le signal passant dans la fibre optique tout en essayant de limiter au maximum le nombre de nœuds réseaux. Pour cela, il a fallu nous équiper du meilleur matériel en tenant compte de nos besoins spécifiques comme la fiabilité de notre serveur de sauvegarde et de la qualité de notre réseau vidéo. 3Com a parfaitement répondu à nos attentes en matière de performance et de service après-vente. »


A propos du Futuroscope Situé dans le département de la Vienne, à 10 kilomètres au nord de Poitiers, le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia, les technologies cinématographiques, audiovisuelles, robotiques du futur. Il est entouré d’un technopôle implanté sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou. Avec plus de 35 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1987, le Futuroscope est le second parc à thème de France en termes de fréquentation.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants