Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

23 et 24 janvier Lille - FIC 2018 : à l’ère de l’hyperconnexion, comment s’organise la cyber-résilience ?

août 2017 par Marc Jacob

Organisé conjointement par la Gendarmerie Nationale, CEIS et EuraTechnologies, et co-financé par la Région Hauts-de-France, la 10è édition du Forum International de la Cybersécurité entre dans l’ère de l’hyperconnexion.

« Les individus et les machines sont connectés en permanence et communiquent sans discontinuer entre eux et les uns avec les autres. Cette imbrication de réseaux expose le système aux effets dominos sur l’une de ses composantes et pose d’abord la question de la résilience, c’est à dire la capacité du système à faire face aux conséquences d’une attaque ou d’une défaillance sur l’un des maillons de la chaîne, et à récupérer ses aptitudes à opérer normalement. Cette nouvelle configuration bouleverse aussi les modes de fonctionnement et d’organisation de nos sociétés, et nécessitera d’adapter nos comportements, pratiques, technologies de sécurité et corpus législatifs et règlementaires. A l’ère de l’hyperconnexion, la cyber-résilience suppose donc une approche systémique de la sécurité impliquant à la fois les individus, les processus et les techniques » explique le Général Marc Watin-Augouard, fondateur du Forum International de la Cybersécurité.

L’excellence française mise à l’honneur

A l’heure où le couple franco-allemand travaille sur un accord numérique pour réguler les « Gafa » (Google, Apple, Facebook et Amazon), améliorer le financement les start-up et renforcer la cybersécurité, Hexatrust, groupement d’acteurs français sur le marché de la sécurité numérique, sera le « Partenaire Officiel 2018 », à l’occasion des dix ans du Forum International de la Cybersécurité et quelques mois après le sommet européen du numérique qui se tiendra à Tallinn fin septembre prochain.

Jean-Noël de Galzain, Président d’Hexatrust : « Fort de 29 sociétés membres, éditeurs et experts de solutions innovantes de cybersécurité, HEXATRUST représente en 2016 plus de 1000 experts pour un chiffre d’affaires global de 150M€, dont 30% réalisé à l’international. Dans l’idée d’incarner cette nouvelle génération d’entreprises innovantes de la cybersécurité, HEXATRUST se positionne comme un acteur européen de premier plan au service de la construction d’une filière industrielle de la confiance ».

L’innovation au service de la confiance numérique

En janvier dernier, 40 PME avaient concourues au Prix de la PME innovante qui vise à la fois à encourager la recherche et l’innovation dans le secteur de la cybersécurité et à valoriser les PME. Lors du FIC 2017, le Prix de la PME innovante avait été attribué à Prove & Run, le Prix spécial du jury à Gatewatcher et le coup de cœur du Jury à Yes we hack. Les inscriptions pour le Prix de la PME 2018, parrainé par Airbus Defence and Space, ouvriront le 15/09/2017.

Le FIC Innovation Challenge

Pour améliorer la sécurisation des nouveaux usages et encourager la sécurité « by design », le FIC lance un nouveau challenge. Organisé autour de plusieurs thèmes portés par de grands utilisateurs finaux, les « Business Innovation Partners », ce challenge réunira des développeurs, des juristes et des experts sécurité autour de différentes sessions de travail physiques et d’une plateforme en ligne pour imaginer et concevoir les usages sécurisés de demain. BearingPoint, société de conseil en management et en technologie, sera le premier « Business Innovation Parner », une démarche qui témoigne de l’engagement de Bearing Point à faire de la sécurité un atout pour la transformation digitale de ses activités. Les participants bénéficieront également d’un environnement numérique de premier plan (Cloud, services digitaux, analytics…) mis à disposition par l’un des leaders mondiaux du domaine.

Appel à contributions

Organisé en 6 thèmes (Sécurité opérationnelle - Lutte anti-cybercriminalité - Enjeux juridiques - Sécurité intérieure et défense - Management des cyber risques - Transformation numérique), les différents contenus (plénières, conférences, ateliers, masterclass, etc.) s’adresseront à l’ensemble des fonctions de l’entreprise concernées par les questions de sécurité et de transformation numérique : RSSI, DSI, Chief Digital Officer, directeur de la sécurité, CIL, Data Protection Officer… Quelques exemples de thèmes figurant dans le programme prévisionnel élaboré avec le Comité scientifique (en ligne sur www.forum-fic.com) : Patch management : si, c’est possible ! ; Botnets et IoT : la combinaison explosive ? ; Notification des fuites de données, mode d’emploi ; Quels tableaux de bord pour parler au top management ? ; Comment exploiter le darkweb pour lutter contre la cybercriminalité ?
Pour compléter le programme officiel, un appel à contributions vient par ailleurs d’être lancé pour identifier et valoriser les travaux de recherche et points de vue innovants en matière de sécurité.


A propos du Forum International de la Cybersécurité (FIC)
Le FIC s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Dans la continuité du marché unique numérique et du Règlement sur la protection des données personnelles, le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique. Pour animer cette démarche, le FIC s’appuie sur : le salon, pour communiquer, se valoriser, recruter, nouer & entretenir des contacts - le forum, pour échanger avec des experts, se perfectionner et partager les retours d’expérience et - l’Observatoire pour poursuivre les échanges tout au long de l’année, approfondir les thématiques et faire vivre son réseau.
L’édition 2018 du FIC (www.forum-fic.com) est organisée conjointement par la Gendarmerie Nationale, CEIS et EuraTechnologies et co-financé par la région Hauts-de-France.
Vous pouvez également suivre @FIC_fr sur Twitter, consulter la page Facebook ou rejoindre le groupe de l’Observatoire FIC sur LinkedIn pour suivre l’actualité du FIC.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants