Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

2 Lauréats pour le CYBER WEST CHALLENGE

décembre 2016 par Marc Jacob

Lancé en juin 2016, le CYBER WEST CHALLENGE, concours destiné aux start-up du domaine cyber, récompense 2 lauréats, IOT BZH et GWAGENN. Il distingue aussi le projet de Léo Seiler, étudiant à Saint-Malo.

En récompensant ces projets d’une excellente qualité, le CYBER WEST CHALLENGES favorise l’émergence de start-up innovantes à fort potentiel dans le domaine cyber sur le territoire morbihannais. Le succès de cette première édition du CYBER WEST CHALLENGE contribue au rayonnement du Morbihan et de la Bretagne et permet une mise en lumière de ses atouts, dans l’environnement Cyber en particulier : capacités R&D, formations académiques dédiées à la cyber-sécurité, technopoles dynamiques, présence de l’armée et de grands groupes industriels sur son territoire.

Deux projets innovants qui portent une vision d’avenir sur la cyber dans le Morbihan

IOT BZH : start-up de service de protection des objets connectés dans le domaine de l’automobile.
Le modèle de sécurité d’IoTbzh a été retenu par le AGL en juin 2016. AGL (Automotive-Grade-Linux), initié par Toyota, est avec Genivi un des deux consortiums automobiles mondiaux qui travaillent sur Linux pour l’automobile.
IOT BZH a des perspectives de développement dans l’industrie automobile, notamment européenne et américaine, mais aussi sur d’autres types de modes de transports (maritimes et aviation) et de potentielles applications militaires.

GWAGENN : start-up de conseil et de développement de logiciels dans le domaine des objets connectés. Basée à Saint Malo, elle a développé Gwaves_IED, dans le domaine de la guerre électronique, et Gwaves_IOT. Ce logiciel permet l’optimisation et la planification d’infra réseaux qui permettent aux objets connectésde dialoguer. Gwagenn apporte aux industriels et aux grandes entreprises une expertise et un logiciel pour les phases d’étude, de conception et de déploiement des infrastructures réseaux. Elle a ainsi vocation à être un acteur majeur du futur paysage de l’IOT grâce à sa contribution aux infrastructures.

Un prix coup de coeur pour un jeune étudiant

Par ailleurs, le jury du Cyber West Challenge a tenu à distinguer Léo Seiler, étudiant de 21 ans. Son projet, quoique non primé, est un véritable coup de coeur du jury, pour son audace et son courage.Il a présenté BridgeOpener, un programme qui permet de séparer une partie d’un réseau informatique (stockage et postes de production par exemple) du réseau Internet pour réduire les potentielles menaces sur les données et le système d’une entreprise. Léo Seilier a développé seul son concept au profit d’une PME lors d’un stage. Le jury tient donc à le féliciter et encourage la jeunesse à vivre ses passions aussi pleinement !

Un accompagnement dédié pour faire fructifier ces projets

Grâce au CYBER WEST CHALLENGE, les 2 projets primés recevront un accompagnement pouvant conduire à une prise de participation au capital, selon les conditions du règlement du concours. Ils bénéficieront par ailleurs d’un hébergement d’un an dans une pépinière à Vannes ou Lorient et d’un voyage d’étude en Grande-Bretagne dans une université prestigieuse dans le domaine de la Cyber.

Au-delà de cette dotation, le CYBER WEST CHALLENGE offre aux lauréats la possibilité d’intégrer son réseau de partenaires multiples, tous à un niveau d’excellence dans leur domaine : industrie, services, formation, Défense, développement économique.

Un accompagnement personnalisé sera également proposé à chacun d’entre eux par les partenaires du CYBER WEST CHALLENGE dont Défense Conseil International (DCI), SFLD (Société de capital investissement lorientais) et DCNS - qui apportent les fonds sous forme de prise de participation au capital des start-up lauréates – mais aussi Audelor, la technopole de Lorient, organisatrice du concours, et Vipe, la technopole de Vannes.

Les autres partenaires du concours sont le groupe Piriou, Diateam, les Écoles de Saint Cyr Coëtquidan, ACE management, Thales, la Caisse des Dépôts, la Préfecture du Morbihan, l’ANSSI, Victanis, UBS et le Crédit Agricole du Morbihan. Leur nombre et leur qualité attestent du succès de ce concours, véritable plateforme de rencontres, d’échanges et de partage dans le domaine de la cyber.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants