Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

1ère spécification SNIA permettant de mesurer la consommation d’énergie des produits de stockage Green

janvier 2009 par Emmanuelle Lamandé

Dans le cadre de son initiative Green Storage (GSI), la SNIA (Storage Networking Industry Association) publie à des fins d’analyses et de commentaires la première version de sa spécification consacrée à la mesure de la consommation d’énergie des systèmes de stockage écologiques (Green Storage Power Measurement Specification).

Cette spécification initiale comprend tout d’abord une « taxonomie du stockage écologique » (« Green Storage Taxonomy »), c’est-à-dire une classification des produits de stockage en fonction de leur consommation d’énergie et en fonction de l’environnement où ils sont utilisés. Par ailleurs, elle comporte également un système métrique de référence portant sur la consommation en veille et qui pourra être mis en œuvre de façon uniforme pour calculer la consommation d’énergie en veille des systèmes de stockage.

La Green Storage Taxonomy a été conçue pour classer les systèmes de stockage en fonction de critères correspondant aux environnements auxquels ils sont destinés. Ces environnements sont divisés en cinq catégories (ou classes), depuis les applications adaptées aux très petites entreprises et aux utilisateurs individuels jusqu’aux applications destinées aux grands comptes. Les critères définis pour chaque catégorie de systèmes de stockage portent sur le niveau de protection des données, la redondance des composants, la facilité d’entretien, le délai d’accès aux données et la quantité d’énergie consommée.

Les catégories de systèmes de stockage couvertes par la taxonomie Green Storage sont les suivantes : Stockage en-ligne/nearline, Bibliothèques de medias amovibles, Bibliothèques de médias non amovibles, Systèmes dédiés type alliance et commutateurs réseaux pour infrastructure.

La spécification relative à la mesure de la consommation en veille (Idle Power Measurement) définit un standard permettant de tester et de mesurer la consommation d’énergie des systèmes de stockage en veille. Ces mesures de la consommation seront indiquées en Gigaoctets par Watt purs (Go/W) en fonction des éléments suivants :

 Référence constructeur ;
 Capacité de stockage brut ;
 Vitesse de rotation des supports de stockage (rotations/minute) et interface pour chaque type de support de stockage au sein de l’unité de stockage ;
 Nombre de chassis/cabinets dans la catégorie Stockage en-ligne ou nearline ;
 Nombre de lecteurs de bandes pour systèmes dans la catégorie Bibliothèques de medias amovibles.

Tout au long de l’année 2009, l’initiative GSI entend enrichir cette nouvelle spécification en développant des systèmes métriques et des instructions standard portant sur la mesure de la puissance active, des spécifications standard concernant le rendement des alimentations utilisées dans les systèmes de stockage, ainsi qu’en publiant le résultat des tests effectués pour chaque fabricant.

La spécification relative à la mesure de la consommation des systèmes de stockage écologiques publiée par la SNIA, qui comprend la classification des systèmes de stockage (Green Storage Taxonomy), est disponible à l’adresse suivante : www.snia.org/tech_activities/publicreview/


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants