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12ème Rapport VNI (Visual Networking Index) de Cisco

novembre 2018 par Patrick Rohrbasser, Regional VP France et Afrique du Nord chez Veeam Software

Le rapport VNI (Visual Networking Index) 2018 de Cisco, dont les résultats viennent d’être révélés, souligne que les données sont non seulement de plus en plus volumineuses, mais qu’elles évoluent aussi en termes de vitesse et d’accessibilité pour répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises. Traditionnellement, les données étaient enfouies dans des silos, mais aujourd’hui, elles sont mises en commun au sein de datalakes ou de containers. Nous voyons aussi que de plus en plus de données non structurées sont conservées et analysées, en parallèle des données structurées (comme les bases de données). Leur augmentation est due aux nombreux courriels, messages et commentaires, photos, vidéos et fichiers audio échangés aussi bien par les entreprises que les consommateurs, et qui leur impose d’intensifier leurs pratiques de stockage grâce aux technologies comme la sauvegarde iCloud.

Bientôt, l’analyse ou les diagnostics prédictifs vont aider les entreprises à assurer la continuité de leurs opérations, tout en réduisant la charge administrative liée à l’optimisation de leurs systèmes. Cette amélioration est d’une importance capitale car les entreprises informatiques doivent gérer des environnements de plus en plus diversifiés, avec plus de données et des objectifs de niveau de service plus rigoureux.

De plus, le déploiement de la 5G dans certains pays d’Europe à partir de 2019 va sûrement venir modifier l’utilisation des données par les entreprises et les consommateurs. A l’heure actuelle, le débit de données dont bénéficient les consommateurs sur leur mobile est déjà largement suffisant pour leurs usages. En revanche, il faut s’attendre à voir une accélération de la croissance du débit pour les données professionnelles une fois que la 5G sera devenue la norme.

Du point de vue des entreprises françaises, plus les données créées et stockées représentent, pour elles, une opportunité de comprendre les consommateurs et les clients professionnels, et d’adapter des services et des modèles commerciaux qui sont encore loin d’être idéaux, moins les aspects de la vie moderne apparaissent complexes. Cela ne peut être réalisé qu’avec une gestion intelligente des données de qualité, qui garantit que les données restent accessibles et sécurisées, quel que soit l’appareil utilisé pour y accéder. Les entreprises doivent s’engager à fournir un service « toujours disponible » à leurs clients, en se concentrant sur les moyens d’éviter toute interruption non planifiée de service. Il est absolument essentiel de garantir la disponibilité permanente des services sur lesquels comptent les consommateurs (comme l’accès à leur compte en banque ou leur service de télévision), quels que soient la quantité, la vitesse ou le type de données en jeu.


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