Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

11ème bilan des Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information à Monaco

octobre 2011 par Emmanuelle Lamandé

L’événement le plus prisé de la scène professionnelle de la sécurité des systèmes d’information marque le nouveau record d’affluence d’une audience ultra qualifiée. Du 5 au 7 octobre, sous la clémence du climat monégasque et au cœur d’un programme ambitieux, les Assises ont couvert l’ensemble du spectre des problématiques de la SSI.

Les Assises, devenues un must pour tous les professionnels de la sécurité du patrimoine informationnel, cultivent avec passion un dynamisme sans cesse renouvelé. La principale plate-forme d’affaires de la SSI agit comme un sésame exclusif qui ouvre ses portes aux échanges privilégiés. Avec plus de 820 RSSI, DSSI, DI, DSI, Risk managers et experts (avocats, magistrats, universitaires et CIL), DG Consultants, filiale de COMEXPOSIUM, poursuit le développement des Assises et l’adapte aux évolutions technologiques, réglementaires et structurelles d’un marché global à forts enjeux.

DG Consultants, sous l’impulsion de Gérard RIO, fondateur des Assises, s’attache à offrir un événement unique, désormais emblématique, constamment repensé, où l’à peu près n’a pas droit de cité, et où tout concourt à une excellence contagieuse destinée à faciliter la qualité des rencontres d’affaires.

L’équilibre de l’événement chaque année réinventé, offrait en 2011 un coup de projecteur sur des thèmes nouveaux, les meilleures pratiques ont été présentées, avec une approche créative, pour permettre de satisfaire durablement l’exigence de chacun des partenaires présents et le haut niveau d’information souhaité pour les participants.

Trois jours durant, la quasi-totalité des décisionnaires des grands comptes stratégiques, des secteurs publics et privés a assisté aux conférences et participé aux soirées de social networking. Les plus grands spécialistes sont venus débattre de thèmes au cœur des problématiques sécuritaires, nationales et internationales. Véritable business-booster, l’édition 2011 aura au global généré 1540 rendez-vous d’affaires confirmés.

L’autre particularité des Assises réside dans sa capacité d’anticipation

Parmi les thèmes abordés lors des tables rondes : la dimension économique de la SSI, révélait en avant-première les résultats d’une étude menée pour le Cercle par Pierre-Luc Refalo, Directeur Associé de Hapsis ; le patrimoine humain et les évolutions de la fonction RSSI, la convergence des espaces professionnels et privés, la criminalistique numérique, ou la classification des données.

Un espace sectoriel privilégié était cette année entièrement dédié aux spécificités des professionnels des Collectivités Territoriales et de la vidéoprotection.

On notait la présence d’intervenants inédits comme Tom Gillis, Vice Président Mondial Sécurité de Cisco, Joe Anthony Directeur d’ IBM Security et de John Jack CEO de Fortify Software. Mais aussi, l’intervention de Vivek Badrinath, Directeur Exécutif de Orange Business Services. De nombreuses personnalités, comme le philosophe Luc Ferry, ont aussi apporté un nouvel éclairage.

Lors de la conférence de clôture, Patrick Pailloux, directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a abordé les défis sécuritaires auxquelles sont confrontées les entreprises françaises, indiquant que depuis trois ans on assistait à une augmentation significative des attaques ciblées, à caractère d’espionnage industriel.

Le Prix de l’Innovation a mis à l’honneur la société Brainwave spécialiste de la gestion de la conformité.

Enfin pour sa 8ème édition, le Livre Bleu du Cercle, réalisé par Pierre-Luc Refalo, Hapsis, présentait pour les Assises une large enquête sur le thème : « Secret et confidentialité à l’ère du numérique ». Un ouvrage qui déborde largement du cadre strict de l’entreprise et de la fonction SSI. Où les dimensions sociologique et stratégique prennent une importance accrue au regard des questions techniques, juridiques et organisationnelles. Il fait écho à l’actualité chargée des affaires en cours comme par exemple celles de HSBC, Wikileaks, Bercy, News of the World...

Le Livre Bleu remis à l’ensemble des participants est disponible sur
www.lesassisesdelasecurite.com

Rendez-vous l’année prochaine, pour la 12ème édition des Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information à Monaco, du 3 au 5 octobre 2012.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants