Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

1 parent sur 2 surveille l’activité en ligne de ses enfants, selon une étude BullGuard

juillet 2011 par BullGuard

Une nouvelle étude menée par l’éditeur BullGuard révèle que plus de la moitié des parents surveillent l’activité en ligne de leurs enfants.
L’enquête, pour laquelle 2 000 internautes ont été interrogés à travers tout le Royaume-Uni, dévoile que 55% des parents « gardent un œil » sur leurs enfants en vérifiant leur profil sur les réseaux sociaux, et 5% déclarent « qu’ils le feraient s’ils savaient comment ».

Quatre parents sur dix admettent vérifier régulièrement les mises à jour des statuts de leurs enfants sur les réseaux sociaux, 39% utilisent le « mur » de Facebook pour voir qui poste des messages à leur enfant, et 29% regardent les photos taguées.

Pour quelles raisons ? De manière assez prévisible, plus d’un tiers admet être surprotecteur envers leurs enfants, mais étonnement, 24% pensent que c’est le seul moyen de réellement savoir ce que font leurs enfants. 11% déclarent même avoir créé un compte Facebook dans l’unique but de surveiller leur fils ou leur fille. Plus d’un tiers des parents joue les espions afin de savoir quel type de personnes fréquentent leurs enfants.

16% des parents ont demandé leurs enfants comme « ami » et jusqu’à présent, 30% ont vu leurs demandes rejetées. C’est donc sans surprise que 13% d’entre eux utilisent le compte d’un ami pour surveiller leurs enfants.

Mais il n’y a pas que les sites des réseaux sociaux à être scrutés par les parents : 76% affirment vérifier l’historique Internet afin de s’assurer que leurs enfants ne visitent pas de sites inappropriés. 21% vérifient l’historique de la messagerie instantanée et 23% surveillent à travers la boîte d’envoi des comptes mails. Alors que 14% affirment être simplement « curieux », une part importante, 41%, s’inquiète des virus et des logiciels malveillants si son enfant visite un site non sécurisé, ou s’il s’enregistre pour un service illégal.

« Il est certain que les parents tirent avantage des traces d’information laissées par le Web pour surveiller leurs enfants » explique Jérôme Arnould, Directeur Général de BullGuard France. « Ces chiffres peuvent apparaître surprenants mais il est connu que des tiers malintentionnés peuvent s’attaquer aux personnes qui, en ligne, ne font preuve d’aucune méfiance ou sont trop confiantes, telles les enfants et les jeunes. Il est donc légitime que de nombreux parents soient préoccupés par les activités de leurs enfants sur le net ».

La meilleure option possible pour se protéger des risques d’infection par des logiciels malveillants ou autres virus, qu’un enfant pourrait par inadvertance laisser passer en ouvrant un mail, en exécutant une application ou en téléchargeant un logiciel, est d’installer un logiciel de sécurité et de faire les mises à jour régulières qui sont proposées.

« La protection anti-phishing peut aider à prévenir les utilisateurs s’ils visitent des sites Internet ou ouvrent des emails contenant des fichiers suspects. Les filtres anti-spams sont quant à eux très utiles pour protéger sa boîte de réception de nombreux messages promotionnels (souvent indésirables) » ajoute Jérôme Arnould. « Éduquer les enfants sur le type de menaces pouvant êtres rencontrées en ligne est essentiel de nos jours, tout autant que de mettre en place les bonnes technologies de sécurité qui assurent un couche supplémentaire de protection ».


Le sondage en ligne de BullGuard a été effectué sur 2 000 utilisateurs en Grande-Bretagne et a été mené par OnePoll.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants