Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

1-2 Avril 2015, CNIT Paris la Défense : "L’édition 2015 promet beaucoup d’innovations et quelques surprises..." Denis Rémy, Commissaire Général des Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management

mars 2015 par Marc Jacob

Les Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management ouvriront leurs portes au CNIT le 1erAvril prochain. Denis Rémy, commissaire général des salons dévoile en avant première les nouveautés de cette sixième édition.

Qt : Quelle est l’idée forte de cette édition 2015 ?

Denis Rémy : Je dirai le pragmatisme ! Lorsque nous avons créé ces salons, il y a six ans le marché s’interrogeait : les bénéfices compensent-ils les risques du Cloud ? Le Datacenter est-il vraiment un investissement stratégique ? Six ans plus tard, ces questions semblent d’un autre temps : aujourd’hui en France une entreprise sur deux (55%) a adopté le Cloud, pour 72 % des DSI, le Cloud est "un bon ROI" et un français sur cinq utilise le Cloud dans sa vie quotidienne.*(1) Les questions qui se posent désormais sont : Comment mieux utiliser les ressources du Cloud ou comment mieux protéger les Datacenters ?...

Qt : Est-ce que l’édition 2015 des salons réserve quelques surprises ?

Denis Rémy : Oui, plusieurs ! Et dans tous les domaines : le contenu, l’animation et l’organisation ! La première surprise viendra certainement du nouvel évènement de 2015 : les sessions "Cloud me up". Deux créneaux de présentation réservés aux Start Up "qui vont faire le Cloud de demain" et à qui nous offrons l’opportunité de venir se présenter en mode « blitz » devant le public et les exposants du salon, la presse spécialisée, les partenaires et les investisseurs. Par mode « blitz », on entend une présentation de type 5-3-1 (5 slides, 3 minutes pour convaincre, 1 question de la salle ou de l’animateur). L’exercice est donc très « synthétique ». Mais nous pensons qu’il peut suffire à « photographier » l’innovation proposée par une entreprise pour la faire connaître et à faire passer ses idées fortes et ses éléments de différenciation. On peut s’attendre à y découvrir quelques jeunes pousses qui vont bousculer le marché du Cloud.

Mais nous nous attendons également à quelques surprises dans les débats autour des tables rondes, avis d’experts et ateliers. Car les sujets choisis cette année sont volontairement sensibles et engagés. Ils posent des questions concrètes et appellent des réponses claires à des préoccupations partagées par la majorité des DSI : "Un système 100% Cloud, est-ce une réalité ?", "Faut-il, pourquoi et comment transformer l’IT interne en courtier de services Cloud ?", "Comment relever les nouveaux défis économiques et politiques du Datacenter d’entreprise ?", Smart Datacenter, Smart City : "Comment mettre le centre de données au cœur de l’attractivité du territoire ?", "Sauvegarde des données : selon quels critères ?" ou encore "Comment optimiser les performances du stockage à l’ère du Big Data et des traitements prédictifs ?"

Qt : Vous allez également aborder un sujet dont on parle beaucoup en ce moment : quels Cloud pour l’état et le secteur public ?

Denis Rémy : Oui ! CCWE comme les anglo-saxons appellent le salon est devenu un évènement européen. L’édition 2015 nous paraissait le bon moment pour préciser les enjeux des Datacenters et du Cloud en France et de dire comment répondre aux besoins de très haute sécurité de l’État.

Qt : Et quoi de neuf à part la promesse de débats animés ?

DR : Du nouveau dans l’organisation et le rythme des interventions. Il y aura au total 76 tables rondes et ateliers, 8 avis d’experts, répartis dans deux salles. Nous avons défini un nouveau timing pour que chaque visiteur puisse à la fois en une demi-journée faire le tour des exposants mais également assister à une conférence ou un atelier. Les tables rondes et ateliers sont limités à 75 minutes chacun, les experts disposeront de 45 minutes pour exposer leurs avis... Ce qui laissera un peu plus de temps pour les questions-réponses.

Qt : Un programme particulièrement chargé cette année... !

DR : Oui ! Mais si les deux salons sont devenus "l’incontournable évènement du Cloud et du Datacenter" comme l’a dit récemment un grand magazine, c’est en grande partie parce que nous avons enrichi chaque année un peu plus l’agenda et convaincu de nombreux grands acteurs du marché de venir exposer leurs offres.

Les chiffres du salon
120 exposants et partenaires
3 400 auditeurs attendus
210 conférenciers
36 tables rondes et avis d’experts
40 ateliers
30 heures d’exposés
4500 m2 de surface

* sources Pac Cloud index, Vanson Bourne oct 2014, BVA Mars 2014

Pour en savoir plus :
http://www.cloudcomputing-world.com/


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants